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L’école de mini basket est un espace d’accueil aménagé et adapté à l’enfant de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket-ball.

Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se développer harmonieusement à travers le basket, de vivre une aventure sportive et de leur donner une formation qui leur permettra d’accéder aux meilleurs niveaux des équipes du club.

1- Les valeurs

L’école de mini basket participe à la construction des règles de vie collective. A travers la pratique du basket-ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant par : le respect de l’autre, du jeu, de l’environnement, l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie, une citoyenneté responsable.

2- L’organisation administrative

L’école de mini basket est une structure comprenant des dirigeants du club, un cadre technique, des animateurs et des parents. Les parents font partie de l’équipe éducative de l’école de mini basket  :

  •         Ils participent à l’accompagnement et à l’encadrement.
  •         Ils participent à l’organisation de rencontres conviviales permettant de faire grandir le sentiment d’appartenance au club.
  •         Ils ont vocation à prendre des responsabilités dans le club.

3- L’organisation sportive
  •         Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires ou de défaites.
  •         A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu sont adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.

4- Le fonctionnement pédagogique
  •         La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées.
  •         Dans l’apprentissage, il est accordé autant d’importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.
  •         À partir de deux règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.
  •         Le temps maximal d’activité et la participation de tous sont recherchés par :
  •             La construction d’ateliers multiples.
  •             L’utilisation de consignes claires et courtes.
  •             L’utilisation optimale de matériel.

5- L’évaluation

L‘évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.

6- L’accès aux compétitions

L’école de mini basket propose des formes de rencontres ou d’opposition adaptées aux niveaux de jeu. Ces formes de compétition proposées sont autant d’apprentissages qui conduisent vers la participation à des rencontres de championnat.

7- L’accès aux responsabilités

L’école de mini basket permet à l’enfant d’être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueur, d’observateur, d’arbitre…